télécharger notre extension

Culture

Des noms !

 

Dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire du peuplement de La Réunion et à l'occasion de l'achèvement de la campagne de restauration des "registres spéciaux pour l'inscription des personnes non libres affranchies en vertu du décret du 27 avril 1848", les archives départementales accueillent à partir de demain l'exposition "Les noms de la liberté - 1664-1848 : de l'esclave au citoyen".

Trente-sept registres ayant servi à attribuer des noms complets aux anciens esclaves et constituant le premier recensement exhaustif de l'ancienne population esclave en vue de l'organisation des élections de septembre 1849 seront présentés avec les quatre registres d'affranchissement tenus entre 1832 et 1848 à Saint-Denis et Saint-Benoît et divers autres documents relatifs au nom comme témoin de l'histoire de l'esclavage.

Illustrés par les portraits du fonds Adrien Blondel conservés au musée du Quai Branly et une iconographie tirée des collections départementales, ils sont présentés pour la première fois tous ensembles au public.

A.D.

 

PLUS D'ARTICLES

Difficile de ne pas succomber à la musique de Tricodpo. Les textes sont frais, drôles, bien menés. Le tout, accompagné d'une musique qui reste dans la tête.
La salle de spectacle portoise souffle ses dix bougies ce week-end et