télécharger notre extension

Culture

“Planet Séga ? (vol 3) : Nouveauté chez KDM

 

A quelques semaines de vacances, KDM Family a mis en route la promotion de Planet Séga, une compilation dont il a déjà expérimenté, avec succès, une recette à base “des plus belles chansons de la Réunion" C'est en effet le slogan qui avait été choisi pour la découverte du premier répertoire collégial en 2005 et répété pour la sortie du volume 2 en 2010.

Réaliser une compilation pourrait sembler un exercice aisé pour un observateur non averti. En réalité, il faut aujourd'hui en faire beaucoup plus pour séduire et convaincre le consommateur. Cela commence par une liste d'artistes de la jeune génération qui sont dans l'air du temps et surtout qui ont eu une actualité récente. En l'occurence, KDM n'avait que l'embarras du choix dans un catalogue où les voix 974 et mauriciennes rivalisent de popularité à cours de succès toujours renouvelés. On pense évidemment à Joe Vany, Laura Beg, Mozaïk, Manu Kdé, Misiz, Hervé Himbert qui sont bien présents dans le répertoire de cette compil concue et réalisée pour l'ambiance, la fête, la danse et aussi pour le temps des vacances.

Maintenant, et c'est primordial, il y a les inédits qui restent les premiers et les meilleurs arguments de promotion et de vente. Ce n'est pas un hasard si les deux artistes choisis pour la photo de la pochette sont Segael et Dimitri Pitou. Aujourd'hui, Segael a acquis une notoriété et une popularité qui font d'elle la voix n° 1 du séga 974 : un statut mérité et acquis par ses performances commerciales, et par sa personnalité. Elle se sert désormais de sa renommée pour mieux faire connaître notre séga au-delà des scènes locales. Segael est encore à découvrir sur cette compilation avec un nouveau morceau “Ah la la maloya ? ainsi que Misiz avec un titre tout neuf “Pardon"

Enfin KDM donne une vraie première chance au jeune Dimitri Pitou avec son “Dernier je t'aime ?, une chanson qui a été depuis quelques semaines en découverte sur plusieurs radios et aussi avec un autre inédit “Dilème amouré ? qui nous donnent envie de faire mieux connaissance avec cet artiste de l'Est qui compte parmi ses ancêtres le célèbre accordéoniste et chef d'orchestre Loulou Pitou, le créateur du fameux quadrille qui porte son nom. Et on n'oublie pas sur ce CD Yaëlle Trulès qui a accepté de reprendre son succès “Mi vé pa marié ? au rythme d'un séga festif !

Discographie

Août 2005 : Planet Séga (vol 1)

Juillet 2010 : Planet Séga (vol 2)

Juin 2013 : Planet Séga (vol 3)

 

PLUS D'ARTICLES

Au bout de cinq heures de show, leur victoire les conduit à la finale internationale le 8 novembre prochain.